CytHem-LOC

14%

Chers membres du CytHem,

Vous trouverez ci-joint le questionnaire annoncé pour la thématique CytHem-LOC.

Afin de limiter le temps de réponse, merci de nous envoyer une réponse unique par centre. Attention, ce questionnaire concerne exclusivement les activités de cytométrie en flux spécialisées en hématologie et réalisées en routine. Comme vous le verrez, ce questionnaire est exhaustif et si vous le souhaitez, vous pouvez vous aider de la version papier (PDF envoyé par mail) afin de prendre connaissance des questions (une question, en particulier, concerne le nombre de LCR analysés par an et nécessite une recherche). En effet, il est indispensable de remplir l’ensemble du questionnaire pour pouvoir le « soumettre » et permettre l’enregistrement de vos réponses. Vous recevrez ensuite par mail une copie de votre questionnaire rempli. La date limite de retour du questionnaire est fixée au 12 mars 2019.   

Comme discuté lors de la première réunion du CytHem fin septembre 2018, le phénotypage des LCR nécessite une bonne maitrise des conditions pré-analytiques et une connaissance des « pièges » que l’on peut rencontrer dans les analyses de milieux biologiques où les cellules sont en conditions défavorables pour survivre et où l’infiltration tumorale peut être très faible. Des recommandations existent mais elles ne sont pas forcément applicables dans tous les sites faute de moyens humains ou de moyens financiers.

Avec ce questionnaire, nous vous proposons de faire un état des lieux objectif des pratiques francophones des cytométristes pour le diagnostic des lymphomes oculo-cérébraux.

 Les centres participant à ce questionnaire et prenant en charge des LCR seront reconnus comme centre du groupe CytHem-LOC et recevront toutes les informations relatives au groupe (newsletters, réunions réseau LOC, mode opératoires, …).

Parallèlement, un deuxième questionnaire va être adressé aux centres cliniques du réseau national LOC. L’analyse des deux questionnaires, biologique et clinique, sera réalisée dans leur globalité sans identification possible de chaque centre (anonymisation lors de l’analyse). Nous nous rapprocherons ensuite du GFHC (cytologistes) et du GBMHM (biologistes moléculaires) avec pour objectif d’utiliser ces données pour écrire des recommandations adaptées à nos pratiques et à nos possibilités francophones pour la recherche de cellules lymphomateuses dans le LCR (du pré-analytique au post-analytique).

 Les résultats préliminaires seront présentés lors de la session CytHem dans le cadre des groupes coopérateurs de la SFH (mercredi 27 mars, 10H45-12H15, salle 221-222, Palais des Congrès, Paris)

Un grand merci à tous pour votre participation, indispensable à la réussite de ce projet et pour que les résultats qui en découlent soient les plus adaptés à nos pratiques.

Bon questionnaire !
Magali et Agathe

Rubrique 1 : questions générales

Les champs marqués d’un astérisque rouge sont à remplissage obligatoire.

Pourriez-vous classer par ordre décroissant les prescripteurs vous adressant le plus de demandes de phénotypage dans le LCR ? (1 : le prescripteur le plus important)

Rubrique 2 : Pré-analytique

Rubrique 3 : Analytique

Rubrique 4 : Interprétation des résultats par le laboratoire

Rubrique 5 : Post-analytique

Rubrique 6 : Participation groupe CytHem-Loc