Accueil

Nous sommes ravis de vous présenter le site internet (actuellement en construction) de notre nouvelle association CytHem dont la mission est de promouvoir la Cytométrie Hématologique francophone.

Référencée dans les groupes coopérateurs de la SFH depuis cette année (session des groupes coopérateurs, congrès SFH 2018), CytHem existe maintenant officiellement sous la forme d’une association loi 1901 (n°W751245463, J.O. du 04/08/2018). CytHem comporte actuellement plus de 170 adhérents (français, belges, suisses et luxembourgeois) et un conseil d’administration de 9 membres récemment élus avec un taux de participation de 75%.

Le travail du CytHem porte principalement sur la réalisation des examens par cytométrie en flux, la valorisation de ces actes et la structuration de groupes d’experts en collaboration avec des partenaires académiques ou industriels. CytHem participera au rayonnement de la discipline via sa reconnaissance en tant que groupe coopérateur de la SFH et les relations établies avec les autres groupes et sociétés savantes tant au niveau national qu’international.

Les objectifs du CytHem sont les suivants :
  • Réaliser des travaux coopératifs multicentriques techniques ou cliniques,
  • Rédiger des publications scientifiques,
  • Assurer la formation et valider la qualité de la formation en Cytométrie appliquée à l’Hématologie,
  • Développer le transfert des innovations technologiques,
  • Elaborer des recommandations dans le cadre de la démarche d'accréditation des laboratoires,
  • Développer des échanges interlaboratoires des examens de Cytométrie appliquée à l’Hématologie,
  • Participer activement, avec les autorités concernées, à l’élaboration et à la modification éventuelle des cotations des examens de cytométrie en flux appliqués à l’Hématologie.

  • La première journée du CytHem, organisée le 27 septembre 2018, a permis de présenter les deux premières thématiques de notre association, centrées sur les Lymphomes oculo-cérébraux (LOC) et la Leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC), pour optimiser le diagnostic par cytométrie en flux de ces hémopathies, en lien étroit avec la clinique. L’ensemble des présentations de cette première journée ont été envoyées aux membres du CytHem et peuvent être renvoyées sur demande (réservé aux membres).

    Si vous souhaitez vous inscrire au CytHem, merci de compléter le bulletin d’adhésion ci-dessous. L’adhésion est gratuite pour l’année 2018.

    Pour tout renseignement, merci d’utiliser l’adresse : contact@cythem.fr